Apprendre le Coran

Table of contents

Il arrive parfois que l’on se lance des défis en se donnant des objectifs à atteindre. Un peu comme Walad dans “Les 30 défis de Walad”. Dans cette histoire, le jeune garçon se lance un défi noble, faire une bonne action pendant 30 jours. Il s’engage à aller au bout de cet objectif mais la motivation lui fait défaut lorsqu’il s’agit d’apprendre le Coran. Voici quelques rappels profitables à Walad, ainsi qu’à tous les musulmans, pour qu’il retrouve sa motivation tirée du Coran et de la Sunna.

Le Coran doit être récité comme il se doit : 

« Ceux à qui Nous avons donné le Livre, et qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants. » [Al-Baqarah, v.121]

Et seuls ceux qui le récitent comme il se doit en tirent de multiples bienfaits : 

‘Aïcha rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui excelle dans la lecture du Coran et le mémorise, sera avec les nobles anges messagers qui ne font qu’obéir à leur Seigneur. Celui qui lit le Coran avec difficulté et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux récompenses. » (rapporté par al-Boukhari n°4937)

“Le meilleur d’entre vous…”

Il existe un très célèbre hadith selon Othman Ibn Affan qui nous rapporte que le Prophète ﷺ a dit : “Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne.” (rapporté par al-Boukhari). L’apprentissage du Coran compte parmi les disciplines les plus nobles du savoir.

“L’image du croyant qui lit le Coran est celle de l’orange…”

Abou Mousa al-Ash’ari rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « L’image du croyant qui lit le Coran est celle de l’orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n’a pas d’odeur et elle est douce. L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer. » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Le coran : il viendra comme un intercesseur

Abou Oumama rapporte : « J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : « Lisez le Coran car il viendra au Jour de la Résurrection comme intercesseur pour les siens. Lisez les deux sourates lumineuses Al-Baqarah et Al-‘Imran, car elles viendront au Jour de la Résurrection comme deux nuages ou comme une nuée d’oiseaux intercéder en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes. » (rapporté par Mouslim)

Il arrive à tout le monde de ressentir des baisses de moral et de motivation, un peu comme Walad. Pour y remédier, le croyant s’efforcera de se rappeler à lui-même et à ses proches ces quelques paroles bénéfiques. Peut-être qu’à force de se rappeler l’importance et l’apprentissage du Coran, Walad finira par totalement s’en imprégner et deviendra un grand récitateur et enseignant du Coran ! On le lui souhaite sincèrement.

Related Posts